Les niveaux

cours-allemand-start-deutsch-1-hammam-sousse

Vos compétences après chaque niveau:

Niveau A1

Compréhension

Compréhension orale

Je comprends des mots familiers et des phrases tout à fait simples, qui se réfèrent à moi-même, à ma famille ou à des objets concrets qui se trouvent autour de moi à condition qu’on parle lentement et distinctement.

Compréhension écrite

Je comprends quelques noms familiers, des mots et des phrases tout à fait simples, sur des enseignes, des affiches ou dans des catalogues par exemple.

Expression orale

Participation à une conversation

Je peux me faire comprendre d’une manière simple si mon interlocuteur est prêt à répéter un peu plus lentement ou bien de formuler autrement et s’il m’aide à formuler ce que j’essaie de dire. J’arrive à poser des questions simples et à y répondre, pourvu qu’il s’agisse de choses vraiment nécessaires et de sujets très familiers.

Parler d’une façon cohérente

Je suis capable d’utiliser des locutions et des phrases simples pour décrire des personnes que je connais et pour dépeindre où j’habite.

Expression écrite

Je sais écrire une carte postale simple et courte, par exemple des souvenirs de vacances. Je suis capable de remplir un formulaire avec des noms, l’adresse et la nationalité. (après l’arrivée dans un hôtel par exemple)

Niveau A2

Compréhension

Compréhension orale

Je comprends des phrases séparées et les mots les plus familiers s’il s’agit de choses importantes pour moi. (p.ex. des informations très faciles sur moi-même et ma famille, sur les achats, le travail et l’entourage plus proche.) Je comprends l’essentiel de communications et de messages courts, nets et simples.

Compréhension écrite

Je sais lire des textes courts et simples. J’arrive à découvrir des informations concrètes et prévisibles dans les textes quotidiens et simples (p.ex. les annonces, les prospectus, les menus ou les horaires) et je comprends les lettres personnelles simples.

Expression orale

Participation à une conversation

J’arrive à me faire comprendre dans les situations simples et habituelles, où il s’agit d’un échange d’informations simple et directe et où il s’agit de sujets et d’activités familiers. Je suis capable de mener une conversation très courte de faire la connaissance de quelqu’un; mais normalement je ne comprends pas assez pour que je puisse poursuivre l’entretien.

Parler d’une façon cohérente

Je sais décrire p.ex. ma famille, d’autres personnes, mes conditions d’habitation, ma formation et mon activité professionnelle actuelle ou dernière avec une série de phrases et avec des moyens simples.

Expression écrite

Je sais prendre des notes et écrire des communications simples et courtes. Je suis capable d’écrire une lettre personnelle tout à fait simple, p.ex. pour remercier de quelque chose.

Niveau B1

Compréhension

Compréhension orale

Je comprends les points principaux si on utilise une langue standard nette et s’il s’agit de choses familières dans les domaines du travail, de l’école, des loisirs etc. J’arrive à conclure l’information principale de beaucoup d’émissions radiophoniques et d’émissions de télévision où il s’agit d’événements actuels et de sujets concernant mon travail ou les domaines auxquels je m’intéresse, si on parle d’une manière nette et lente.

Compréhension écrite

Je comprends les textes dans lesquels on utilise surtout la langue quotidienne très courante ou la langue dont on se sert dans mon domaine professionnel. Je comprends les lettres personnelles où on fait le récit d’événements, de sentiments et de souhaits.

Expression orale

Participation à une conversation

Je viens à bout de la plupart des situations qu’on rencontre au cours des voyages aux pays de cette langue. Je suis capable de participer sans préparation aux conversations sur un sujet que je connais à fond, qui m’intéressent personnellement ou qui se réfèrent aux sujets de la vie quotidienne comme la famille, les loisirs, le travail, le voyage et les événements actuels.

Parler d’une façon cohérente

Je sais parler en phrases cohérentes simples pour décrire des expériences et des événements ou mes rêves, mes espoirs et mes buts. Je suis capable d’expliquer et de motiver brièvement mes opinions et mes projets. Je sais raconter une histoire ou faire un compte rendu de l’action d’un livre ou d’un film et décrire mes réactions.

Expression écrite

Je sais écrire des textes simples et cohérents sur les sujets que je connais à fond et qui m’intéressent personnellement. Je suis capable d’écrire les lettres personnelles dans lesquelles je fais le récit d’expériences et d’impressions.

Niveau B2

Compréhension

Compréhension orale

Je comprends des discours et des conférences plus longs et j’arrive à suivre une argumentation complexe si le sujet est à peu près familier. A la télévision; je comprends la plupart des informations et des reportages actuels. Je comprends le plus grand nombre de films, pourvu qu’on parle la langue standard.

Compréhension écrite

Je sais lire et comprendre les articles et les reportages traitant les problèmes contemporains, dont les auteurs adoptent une opinion déterminée ou un point de vue donné. Je comprends les textes en prose littéraires contemporains.

Expression orale

Participation à une conversation

Je sais me faire comprendre si spontanément et si couramment qu’un entretien normal avec un locuteur natif est assez bien possible. Au cours d’une situation familière, j’arrive à participer activement à une discussion et à motiver et à justifier mes points de vue.

Parler d’une façon cohérente

Je suis capable de présenter un exposé détaillé et net de beaucoup de sujets figurant parmi les domaines auxquels je m’intéresse. Je sais expliquer un point de vue sur une question actuelle et indiquer les avantages et les désavantages de possibilités différentes.

Expression écrite

Je sais écrire un texte net et détaillé sur beaucoup de sujets qui m’intéressent. Quand j’écris une dissertation ou un rapport, je suis capable de rendre les informations et d’exposer les arguments et les objections pour ou contre un certain point de vue. Je sais écrire les lettres dans lesquelles j’explique clairement l’importance personnelle d’événements et d’expériences.

Niveau C1

Compréhension

Compréhension orale

Je suis capable de suivre des discours plus longs, même s’ils ne sont pas clairement structurés et si on n’exprime pas les contextes d’une manière explicite. Je suis les émissions à la télévision et les films sans effort.

Compréhension écrite

Je comprends les textes pratiques longs et complexes et les textes littéraires et je remarque des différences de style. Je comprends les articles spécialisés et les modes d’emploi techniques plus longs bien qu’ils ne fassent pas partie de ma spécialité.

Expression orale

Participation à une conversation

Je sais m’exprimer couramment et spontanément sans être souvent obligé de chercher des mots perceptiblement. Je suis capable d’utiliser la langue dans la vie sociale et professionnelle d’une manière efficace et flexible. Je sais exprimer mes pensées et mes opinions précisément et je suis capable d’associer habilement mes propres paroles aux paroles d’autres personnes.

Parler d’une façon cohérente

Je sais exposer des faits complexes en détail en associant des points différents concernant ce sujet. Je sais développer certains aspects particulièrement et je suis capable de conclure ma parole d’une façon convenable.

Expression écrite

Je sais m’exprimer par écrit d’une manière claire et bien structurée et je sais exposer mon opinion en détail. Dans les lettres, les dissertations et les rapports, je suis capable d’écrire sur des faits complexes et de souligner les aspects que je considère comme importants. Je sais choisir dans mes lettres un style convenable aux lecteurs respectifs.

Niveau C2

Compréhension

Compréhension orale

Je n’ai aucune difficulté à comprendre la langue parlée, soit « en direct » ou dans les médias même si on parle vite. Il me faut seulement un peu de temps pour m’habituer à un accent particulier.

Compréhension écrite

Je sais lire pratiquement toutes sortes de textes sans effort même s’ils sont abstraits ou si leur contenu et leur langue sont complexes, p.ex. les manuels, les articles spécialisés et les œuvres littéraires.

Expression orale

Participation à une conversation

Sans aucun effort, je sais participer à toute conversation et discussion et je connais bien les locutions et les expressions familières. Je sais parler couramment et exprimer exactement des nuances de sens très fines. Quand je suis confronté à des difficultés d’expression, je continue à parler sans accroc, j’utilise un autre terme et cela ne se remarque presque pas.

Parler d’une façon cohérente

Je sais exposer et discuter des faits clairement, avec aisance et d’une manière convenable au style de la situation. Je sais structurer mon exposé logiquement et ainsi, je facilite aux auditeurs de percevoir les points essentiels et de les mémoriser.

Expression écrite

Je sais écrire clairement, avec aisance et d’une manière convenable au style de l’objet du texte.  Je suis capable d’écrire des lettres exigeantes, rédiger des rapports et des articles complexes, d’exposer les faits d’une façon bien structurée et ainsi d’aider le lecteur de percevoir les points essentiels et de les mémoriser. Je sais résumer et critiquer les textes spécialisés et les œuvres littéraires.